Skip to main content

Héritage


Naissance de ACTA

Issue de la création d’un atelier protégé en 1995, dans les locaux de l’ESAT Arc en Ciel, géré par l’APAHRC, ACTA (Association Choletaise de Travail Adapté) sera créée après deux ans de réflexion.

Sous la Présidence de Guy Charrier, l’ambition de cette nouvelle structure est alors de donner un nouvel élan pour les travailleurs en situation de handicap.

Il s’agit dans un premier temps de favoriser la promotion de la personne à travers le statut de travailleur handicapé salarié. (La séparation des associations aidera en ce sens à une meilleure reconnaissance du statut, différent de celui travaillant dans un C.A.T)
La volonté depuis le départ reste inchangée, rechercher une autonomie plus grande des ouvriers.

Ensuite, cette association marque bien la différence entre le C.A.T qui entre dans le champ du médico-social et qui reste géré par l’APAHRC et l’entreprise adaptée QUALEA qui est gérée par ACTA dans le giron de l’entreprise sociale.
Cette distinction garantit pour l’avenir la légalité des deux structures au regard des conséquences juridiques et fiscales.
Enfin, cette indépendance laisse le champ libre à une évolution économique autonome.
Ces deux associations ACTA et APAHRC auront désormais les mêmes valeurs, mais plus les mêmes dimensions.

Depuis 2004, QUALEA développe son chiffre d’affaires au rythme moyen de 10% annuel pour atteindre près de 3,5 millions d’euros de CA en 2021, avec 85 salariés.

2022

  • Démarrage d’un chantier axé sur les locaux situés au May sur evre, pour notre activité Espaces Verts

2021

Septembre

  • Changement de logo (travail sur les marques commerciales…)

Juin

  • Démarrage de notre « production propre » avec notre four solaire breveté : Le Yakaphoton

En savoir plus sur notre histoire
en survolant la frise ci-dessous…